Le livre, c’est chic

INSPIRATION

Le livre, c’est chic

On a une question existentielle : pourquoi, quand on invite des gens chez nous pour l’apéro, qu’on les dorlote à coup de verres de mojitos, qu’on leur offre des chips betterave-carotte et une playlist rétro qui claque, il y en a toujours un qui saisit notre livre de Flaubert, posé sur la table basse, en prononçant ces mots : « tiens, tu lis toi ? »

En général, à ce moment-là, on hésite entre lui répondre « et je sais compter aussi » ou simplement le priver de chips pour la soirée. Mais notre réaction est la mauvaise. Car, il faut bien l’avouer, cet invité a mis le doigt sur une problématique décorative : mettre en valeur ses livres, c’est in et on ne le fait pas assez. La bonne technique ? Mixer ses livres et ses bibelots préférés (des plâtres, des plantes, des vases : ce que vous voulez…) sur des étagères et bibliothèques à planches ouvertes. En bref, faire de vos livres de véritables objets déco qui en disent long sur votre personnalité. Sans compter que ça va leur clouer le bec à vos invités…

Adopte une céramique

INSPIRATION

Adopte une céramique

Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui collectionnent la céramique et ceux qui pourraient créer une page wikipédia sur les céramiques. #proverbechinois

Les premiers vivent de vase et d’eau fraîche tout en se dandinant dans un intérieur frais et plein de couleurs. Leur technique ? Collectionner différents vases de différentes formes et couleurs pour créer un véritable melting pot de la céramique. Pour le coup, flairez-y le bon plan ; c’est archi tendance d’en décorer çà et là sa bibliothèque et ses meubles bas.

Puis, y’a  les puristes. Incollables sur les différents types de céramiques. Racontant à qui veut l’entendre que la céramique c’est avant tout un m-a-t-é-r-i-a-u, dont la base de terre cuite et le degré de cuisson définissent son type : faïence fine, terre cuite tradi, porcelaine, grès…

Pfffiou, ça nous a fatigués ce point culture-wikipédia. On va aller se relaxer et nous laisser chiner par des céramiques prêtes à faire boom boom dans notre coeur (de chineur).

Pour voir toutes nos céramiques, cliquez ici

Spring Power


INSPIRATION

Spring power

So long vent glacial. Ciao ciao nez tout rouge. Auf wiedersehen doudounes moches : le printemps est là et, maintenant, y aura de la joie (bonjour bonjour les hirondelles). Si vous êtes sur le point de faire un autodafé de vos gants, bonnets et écharpes trop usés, restez quand même encore un peu sur cet article : on a des tips pour mettre votre home sweet home en mode printanier.

Parce que lui aussi a le droit de se mettre en short et parce que c’est à vous deux que ça va profiter. Et puis, on vous voit déjà vous étaler au soleil sur un fauteuil en rotin. Faire votre ménage de printemps en rangeant ce qui traine dans une enfilade bleu Seychelles. Ou inviter des amis à jouer au babyfoot sur votre terrasse ensoleillée… Allez, plus qu’une journée et à vous ces beaux jours printaniers.

Pour voir notre sélection printanière du moment, cliquez ici

Comment aménager un 30m²


INSPIRATION

Comment aménager un 30m²

Appelez ça un casse tête chinois, un Rubik’s Cube de l’appartement ou un Tétris de l’aménagement. Chez nous, meubler un 30m², on appelle ça une mission Selency. Alors, pour vous, digne habitant d’un 25 ou 30m², voici les commandements à ne surtout JAMAIS oublier :

Commandement n°1 : la table de salle à manger, tu oublieras.
Commandement n°2 : le rangement, tu sur-maîtriseras.
Commandement n°3 : pour des pièces fortes, tu opteras.
Commandement n°4 : ton nouvel ami, le luminaire sera.
Commandement n°5 : Ton canapé, surtout, et avec minutie, tu choisiras.

NB : certains de ces commandements s’appliquent aussi à ceux qui ont plus grand (flamber, tu n’oseras pas).

Jargon de Brocanteurs


ADRESSES & ACTUS

Le jargon des brocanteurs

Top chrono : la saison des brocantes a commencé. Comme chaque année, vous arpenterez les rues fourmillantes à la recherche de l’occaz en or. Comme chaque année, contre votre gré, vous dégusterez des odeurs de merguez et endurerez les longs bavardages de tous ceux qui confondent commérage et chinage. Comme chaque année, vous entendrez les puristes dialoguer dans un langage que seuls les brocanteurs peuvent décrypter. Comme chaque année, vous vous méprendrez sur le sens de leurs mots tant leur langage est à leur image : atypique. Enfin sauf si…sauf si vous lisez la fin de cet article et percez le mystère du jargon des brocanteurs. Là, pour sûr, vous ne vivrez pas tout fait la même année.

“Non monsieur, je suis une vraie violoniste, je veux de l’amourette.”
Traduction : cette dame souhaite un archet de violon dans un bois très spécifique : dense et solide. Ce bois est appelé “amourette”.

“Ça c’est un magnifique bonheur de jour !”
Traduction : “ça c’est un petit secrétaire du 18e siècle magnifique !”

“Ce type a bourré sur ce trumeau.”
Traduction : “ce type a fait monter les enchères sur ce panneau décoratif composé d’un miroir et d’un tableau”.

“Ah oui, cette nappe est vintage, je peux vous le dire tant je l’ai ravaudée.”
Traduction : “ah oui, cette nappe est vintage, je peux vous le dire tellement je l’ai raccommodée”.

“Cette pièce a été damasquinée.”
Traduction : “on a incrusté de l’or ou de l’argent en filet dans l’acier de cette pièce”.

“Cette enfilade est dans son jus.”
Traduction : “ce buffet bas et large au beau bois est dans son état d’origine”.

“M’accorderiez-vous votre miséricorde si je vous donne 30 euros ?”

Traduction : « m’accorderiez-vous votre petit siège normalement fixé aux stalles religieuses si je vous donne 30 euros ? »

“J’ai dérouillé avec un homme debout !”

Traduction : “j’ai fait ma première vente de la journée avec un meuble haut et étroit à une porte, très prisé sous Louis XIII”.

“Je chinerais bien cet indiscret, il me fait craquer…”
Traduction : “j’achèterais bien ce canapé à 3 assises en hélice, il me fait craquer…”

Skandhaus is in the house


ADRESSES & ACTUS

Skandhaus is in the house

S comme Skandhaus. Ou comme scandinave. Ou comme scandaleusement tentant et élégant. Tels sont les mots qui nous viennent lorsque l’on approche la boutique de Rachel, une des chineuses les plus savoureuses de tout Marseille. Avec application, celle qui est aujourd’hui à la tête de sa propre boutique, Skandhaus, nous confie son amour de la brocante et son goût pour la chine. Rencontre.

Si je suis brocanteur, c’est parce que :
Chiner est, pour moi, un moyen de transcender les frontières et de se rapprocher de l’ailleurs tout en le ramenant chez soi. C’est ce que j’aime dans ce métier.
Si je devais résumer mon parcours :
J’ai commencé à chiner en Afghanistan où le tapis est comme un livre et le vêtement une revendication identitaire et sociale. Puis, un jour je me suis sentie « choisie » par le mobilier danois et par son âge d’or (1940-1960). L’intention de cet art est noble : son design s’adresse à tous, son charme est sans limite. Et son témoignage n’en est que plus humble, discret et puissant. C’est avec ces convictions que je me suis lancée et que j’ai créé Skandhaus.
Si ma boutique s’appelle Skandhaus c’est parce que :
« Skandhaus » signifie la « maison scandinave » qui, elle-même, représente la force de la culture domestique et du « vivre ensemble ».
Si je suis implantée à Marseille, c’est parce que : C’est la ville de tous les départs ! Et sa lumière si particulière ne me lassera jamais…
Si j’étais brocanteur de l’année, je le serais :
Pour ma vision de chiner : j’aime faire dialoguer les pièces entre elles et c’est en ce sens que je me distingue.
Si je devais vivre dans une autre décennie : Je vivrais dans les années 40 ! Pour moi, ces années représentent le chic, la couture et l’élégance. Et d’un point de vue déco pur, cette décennie est très courageuse : elle invite la couleur, des pièces intelligentes et des formes uniques tout en créant une vraie cohérence dans les ambiances d’intérieur.
Si j’étais dictateur de déco, j’interdirais :
La couleur orange. Pour moi, elle représente les années 70 et sa dégénérescence totale : le mauvais goût, le plastique et le synthétique… l’ennemi de la discrétion et du charme ! Bon. J’apporte tout de même un bémol car, en Asie, cette couleur symbolise la conscience. L’orange m’est donc plus sympathique à cet égard.
Si j’étais une pièce incontournable du design contemporain, je serais :
La « Cherner Chair » par Norman Cherner.
Si je faisais la météo des prochaines tendances :
Je mettrais en vogue l’univers dépouillé de la déco japonaise : less is more. Cette philosophie se rapproche de mon coeur de métier : la culture domestique scandinave. Ne pas accumuler des masses d’objets mais s’émouvoir d’une seule pièce, c’est ce que j’aime.
Si je pouvais garder une pièce que j’ai vendue :
Ce serait la « bean table » (table basse en palissandre de rio). La rencontre entre sa forme organique et son matériau, le palissandre de rio, au superbe bronzage me fait immédiatement penser à un corps.
Si j’étais mon client, je m’achèterais :
Le banan sofa et les chaises Kai Kristiansen, en vente sur BrocanteLab.
Si je n’étais pas brocanteur, je serais : Décoratrice, habilleuse de lieux, sans aucun doute.
Si nous étions 10 ans plus tard, je me verrais bien :
Toujours dans la même idée, je me vois bien Home Stager dans 10 ans.
Si j’étais manichéenne, je préférerais :
Habitat à Ikea.
La Villa Savoye à l’Élysée.
La bibliothèque Georges Pompidou à la bibliothèque François Mitterrand.
Un fauteuil Barcelona à une chaise Tolix.
Marie Antoinette à Philippe Starck.
Le Café de Flore au Starbucks.
La braderie de Lille à la Braderie du Canal Saint-Martin.
Un chalet de Montagne à un château de la Loire.
L’atelier Pablo Picasso à la Factory d’Andy Warhol.
La Tour Eiffel à la Canebière

Vis ma vie de dressing


CHAMBRE

Vis ma vie de dressing

Cher propriétaire,
Hier, tu m’as regardé avec tristesse sur un air de Julien Clerc. Alors qu’avant, tu dansais sur du Lady Gaga en t’habillant devant moi. Sache que si tu penses me cacher, à moi, ton dressing adoré, que tu ne me trouves plus aussi désirable qu’avant, tu te trompes carrément. 


Pendant que tu faisais du boudin, moi, j’ai mis les bouchées doubles pour te reconquérir. Je suis allée sur le site brocantelab et j’ai repéré de quoi réanimer notre magie.Tu vois, ce serait chouette que tu chines un petit lit de camp. En l’aménageant comme un banc, tu t’y installerais tranquillement pour enfiler tes collants. Ou que tu tapisses mon sol pour que tu te réchauffes les pieds le temps de t’apprêter. Choisis donc tout ce qui t’y plaît et reviens vite vers moi qu’on se repasse du Lady Gaga. With love, ton dressing