Rencontre avec Golden Age


ADRESSES & ACTUS

Rencontre avec Golden Age

Nous avons rencontré Golden Age, LA nouvelle galerie incontournable du 18ème. Ses fondateurs Ambroise, « le gentlemen collectionneur » (25 ans) et Alexandre, le « dandy décorateur » (27 ans) sont deux « self made men » passionnés de mobilier vintage. Ces deux experts chineurs se sont rencontrés en école d’histoire et marché de l’art ! Ils sont passionnés, drôles et on a envie de tout leur acheter… What else ? Ah oui… leur concept peut être ? C’est une vraie galerie 360° proposant : une galerie marchande de mobilier et objets vintage présentant un rapport qualité prix ultra intéressant (surtout pour Paris), du courtage en art contemporain et un service de décoration d’intérieur. Bienvenue dans leur univers…

Pour vous c’est quoi le Golden Age du Design ?
Toute la période des Trente Glorieuses: une révolution des formes et des matières. C’est une période de création insouciante qui accompagne l’évolution des moeurs, un brin de liberté qui est fascinant sociologiquement parlant.

C’est une tendance que vous incarnez un peu, à votre manière : à votre avis, c’est quoi cette tendance à être nostalgique d’une époque (années 50-60) qu’on n’a pas vécue (et de ses objets) ?
Je ne sais pas si on peut dire que c’est une nostalgie ! C’est une période novatrice et encore ultra contemporaine ! Dans n’importe quel courant artistique c’est une démarche moderne, par exemple l’art contemporain avec Dan Flavin, le cinéma avec Jean-Luc Godard, l’architecture par Mallet-Stevens et le design par Perriand ou Prouvé pour ne citer que les plus connus! On adhère facilement de nos jours à ces formes intemporelles.

Quand on visite votre galerie, on a l’impression d’être dans un film de Godard ou de la nouvelle vague. C’est voulu ? Si oui, c’est quoi votre film préféré de cette époque ?

Regardez « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages  » d’Audiard et vous retrouverez cet univers dans notre galerie!

Quelle est la plus belle pièce que vous ayez dénichée ?
Notre grand bureau bibliothèque datant de la fin des années 1940. Un plaquage acajou, des pieds forts en V, un créateur inconnu mais de magnifiques proportions. Une pièce hors du commun !

Votre objet fétiche, ou celui que vous collectionnez ? Et son histoire ?
La céramique ! Des vases, des pichets, des petits bols, ce sont des objets à forte sensualité de part leur forme et leur matière… La plupart ont été conçu entre les années 30 et 70.

Celui qui, d’après vous va bientôt revenir à la mode ?
Ce n’est pas un objet mais une tendance qui va revenir à la mode. Au même titre que le mobilier scandinave en ce moment, le mobilier des années 80’s va prendre le dessus.. En fait la tendance du mobilier et de la décoration suit celle de la mode et de la musique. A priori les premières créations de Starck, ou celles d’architectes pour des chantiers de particuliers des années 80’s. Ce sont les grandes galeries qui dictent les tendances : Downtown, Yves Gastou, Jacques Lacoste…

Un conseil pour mieux marchander ?
Sembler désintéressé face à un objet qui vous émerveille !

Dernière question : est-ce qu’être un chineur de brocante vous aide à chiner en soirée ?
Alexandre : C’est une excellente question, merci de me l’avoir posée. Ambroise : Ouais, ça aide à négocier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *