Bienvenue chez Séverine
Il y a des phrases qui nous émeuvent, d’autres qui nous font fondre. Comme : « Certains de mes meubles ont été réalisés sur-mesure et le reste a été chiné, en grande partie, sur Selency. » BAM : coup de foudre à Seattle Gentilly où Séverine — l’auteure de ces mots doux — nous accueille pour une visite particulière dans son nid douillet.
La fondatrice de la marque de bijoux parisienne « Titlee » (boutique dans le Marais qui vaut le coup d’œil sinon le coup de clic) a investi les lieux avec Olivier, son époux, Suzanne et Romy, ses filles de 7 et 9 ans, après 5 mois de travaux. Aidée par son architecte, Caroline Geffriaud, elle a notamment repensé tout le rez-de-chaussée pour créer un grand salon/séjour et gagner en luminosité dans une maison où le bois règne en maître-matériau et où les couleurs charment qui s’y aventurent. Comme vous le serez, vous, à travers cette visite déco.
D’emblée, le ton est donné
Parmi les atouts de la maison qui ont convaincu Séverine d’en faire son lieu de vie, figurent le grand escalier, les parquets et le grenier, qui l’a « immédiatement ramenée en enfance » nous confie-t-elle d’ailleurs sur ce dernier. Une sensation recherchée par Séverine et retrouvée lors de notre visite dès la salle à manger où chaises enfants côtoient sur un pied d’égalité chaises des parents. Le ton est donné.
Au cœur du salon
Le manque de murs devant lesquels placer des meubles a constitué une réelle difficulté à l’aménagement de la maison. Quelques meubles réalisés sur-mesure sont parvenus à résoudre ces problèmes comme la bibliothèque aux mille merveilles (dont la tête de céramique) du salon.
Un pivot & vue sur la salle à manger
L’aparté Selency
Ce qu’on aime ici, et ce qui fait fonctionner l’ensemble selon nous, c’est l’harmonie des bois entre les chaises (chinées sur Selency, #sisi) et le parquet + la symétrie parfaite entre la suspension danoise et la table Tulip d’Eero Saarinen. À copier bien généreusement.
Virage à droite, en direction de la cuisine
« C’est moi qui m’occupe de la déco, nous confie Séverine. J’ai gardé une grande part d’enfance dans mes inspirations si bien qu’imaginer et raconter des histoires à travers la déco font partie de moi. » Illustration réussie avec cette incroyable collection de PEZ.
C’est ici, dans la cuisine, que Séverine et sa famille passent le plus de temps ensemble. Sur place, Séverine nous explique aimer particulièrement « l’ambiance réchauffée par le bois et soulignée par des détails noirs (luminaires, radiateurs, fenêtres) » rendant l’espace contrasté, à la fois doux et fort.
Dans la chambre de Suzanne et Romy
Les niches, véritables leitmotiv dans le déco de Séverine (on en croise aussi dans la pièce à vivre), sont allées jusqu’à se loger dans chambre de Suzanne et Romy : « J’ai toujours adoré les maisons avec des petits coins cachés, secrets, qu’on a envie d’explorer. Je garde en souvenir la maison de la tante d’une copine d’enfance avec plein de petites pièces à mi-niveau reliées par quelques marches : c’était magique. »
« Les filles aiment beaucoup leur chambre avec le lit cabane réalisé par l’Atelier Barbier. Elles y ont chacune leur univers avec leur lit cloisonné et, en même temps, elles sont ensemble.
Pour moi, c’est LEUR maison dans la maison. »
L’univers de Séverine : son bureau & sa chambre
Au sein de son bureau, Séverine a encore une fois misé sur un mix meubles-chinés/meubles-sur-mesure. À la genèse de sa conception, étaient souhaités un grand plan de travail et plein de rangements fermés (avec quelques niches) qui optimiseraient la hauteur sous plafond. Mission accomplie par Camille Barbier et son architecte, Caroline Geffriaud, qui, à deux, ont répondu aux demandes de Séverine par la création d’un meuble sur-mesure et l’installation d’une verrière qui permet de faire circuler la lumière.
On termine notre visite par un zoom sur la chambre de Séverine où semble s’incarner toute sa déco-philosophie : « Je crois qu’il faut fonctionner à l’instinct et installer autour de soi des meubles ou objets de déco qui nous provoquent des émotions. Il ne faut pas hésiter à mélanger les styles & les époques et s’octroyer des changements selon ses humeurs. » Reçu 5/5 Séverine.