Comment faire dialoguer les bois ?
Parquet en bois foncé et enfilade en bois clair sont sur un bateau. Le bateau coule dans l’eau. Que reste-t-il ? Rien, on espère. Car parquet en bois foncé et enfilade en bois clair, c’est pas l’osmose. Alors bon vent.
Oh, allez, soyons un poil plus sympa et repêchons parquet en bois foncé. À partir de lui, qui est si bien établi chez vous, on saura trouver quelle enfilade adopter pour que, chez vous, parquet en bois + meuble en bois + chaise en bois = harmonie totale. Nos conseils ? Vous les trouvez plus bas. Suivez-les avec assiduité et vous deviendrez l’homme qui murmurait à l’oreille des bois.
Crédits photos : 1. ©Eve Wilson ; 2. Via Luis Ridao ; 3. Via Lovely Market ; 4. Via Arch Zine ; 5. Via Coffee Klatch
Solution n°1 : adopter le ton sur ton
La plus facile des méthodes en théorie. La plus difficile en pratique. Trouver la même nuance de bois entre votre parquet et vos meubles, c’est pas gagné. Mais ça apporte clairement une grande harmonie à la pièce. Attention à ne pas reproduire le ton sur ton avec du bois foncé (assez lourd visuellement). Privilégiez le bois blond et apportez des pièces design pour moderniser l’ensemble. Claro ? Bueno !
Solution n°2 : miser sur le black and white
No possiblo de faire une erreuro avec le blanco noiro.
C’est en tout cas la meilleure méthode si vous avez un parquet ultra clair et que vous souhaitez donner un peu de relief à la pièce. Une table au bois brut foncé, des chaises dont les couleurs rappellent les teintes boisées & noires et une touche de blanc. Ici matérialisée par une paire de chaises. On like.
Solution n°3 : opter pour une pièce maîtresse très foncée
Le mix le plus périlleux mais aussi le plus déco. Optez pour un bon gros meuble en bois que vous érigez comme vedette de votre pièce. Le reste de vos meubles en bois ou composés de bois ont pour mission de mettre en valeur la grosse pièce maîtresse. Et doivent donc être deux à trois crans plus clairs que la vedette et sans fioriture (que du bois et basta).
Solution n°4 : choisir le dégradé de bois + une couleur peps
Ce salon en bois a bronzé de 3 façons : archi light sur le tabouret, léger sur le parquet et à fond sur le fauteuil. Mais c’est quand même beau. Pourquoi ? Parce que le dégradé de bois fonctionne bien de manière générale. Et, surtout, parce qu’ici la couleur jaune de l’armoire attrape le regard et met du liant dans l’ensemble de la pièce. Thank you armoire. Thank you.