En visite chez une cliente Selency, la pétillante Mélanie.
« La force d’une œuvre d’art, c’est qu’elle en dit beaucoup sur toi. »
D’entrée et d’emblée, Mélanie lance le « la » de notre visite.
Chez elle, l’art est omniprésent. Dans son salon d’une part, où vivent en osmose photographies et illustrations aussi sobres que significant comme dirait un anglophone qui feuillette un catalogue d’exposition. Et dans son accueil d’autre part : sourire aux lèvres et café à la main, Mélanie nous invite à nous asseoir et à tourniquer dans ses jolis mètres carrés.
– Tu nous racontes un peu ta déco Mélanie ?
– Seulement si tu reprends un café Selency – tout un art (de recevoir), voyez.
Puis Mélanie commence à nous raconter : « Nous sommes à Montmartre, les appartements sont petits et j’ai une tendance à accumuler les objets déco. Trouver des rangements et tout caser pour créer une atmosphère cosy qui me ressemble a été un défi. » Pari réussi. Visite.
Passion déco, dès l’entrée
Mélanie pose très vite les bases à notre arrivée. Elle devait accueillir un dressing sur-mesure pour son entrée la veille mais son installation ne s’est pas passée comme prévue. Pour nous, elle réunit quelques objets déco qu’elle affectionne et bricole un meuble d’entrée de fortune. Plaid berbère, œuvres d’art, eucalyptus envasé et panier en osier : un condensé de ses passions décos se dresse devant nous aux dépens de son dressing. Et nous voilà introduits.
Passons au salon
Le Nu aux oranges de Matisse, c’est l’œuvre que rêverait d’accueillir Mélanie dans son nid : « Si je pouvais choisir, ce serait celle-là. Soyons fous. » nous confie-t-elle. En attendant, Mélanie expose chez elle les artistes qu’elle découvre à coup de curiosité. Ici et au dessus de son canapé cocktail, l’illustrateur Quibe.
De l’autre côté du salon
Côté salle à manger
Dans la salle à manger règne en maître la pièce dont Mélanie ne se séparera jamais même sous la contrainte nous confie-t-elle : « Ce vaisselier, c’est la première pièce que j’ai chinée de ma vie. C’était avec mon grand-père en brocante, il y a des années. Depuis, il m’a suivie partout où je suis allée et il est passé par toutes les couleurs pour laisser place à une résine naturelle aujourd’hui. »
Zoom sur les détails
« J’adore mixer et matcher des styles différents. Mon appart est un vrai cabinet de curiosités. J’aime l’art mais surtout j’aime l’artisanat, notamment berbère. Il y a quelque chose d’authentique, de chaleureux dans ce travail de la main de l’Homme. D’ailleurs, c’est pour retrouver cette chaleur que j’ai choisi une table ronde. J’aime son côté convivial : son plateau oval crée une réelle énergie qu’on trouve moins dans une table à plateau rectangulaire. »
La cuisine et son coin bistrot
Dans la chambre berbère
Quand Mélanie entre dans sa chambre, elle plonge dans un bain de souvenirs. « J’ai décoré l’ensemble de la pièce avec des souvenirs de vacances. Si bien que je m’y sens quotidiennement comme dans un riad à Marrakech : je voyage dès lors que je mets un pied dedans. »
Plus loin, dans la chambre
L’autre particularité de la chambre de Mélanie, c’est l’intégration de sa salle d’eau. Douche aux couleurs naturelles, vasque en pierre chinée et bois brut viennent souligner l’inspiration riad de l’ensemble. Pour chasser l’humidité d’une douche d’été et créer une séparation chambre/salle d’eau, Mélanie a engagé une mini armée de plantes au pied de son lit. Malin, déco et green.