Visite chez Camille Hermand, architecte


VISITE COMPLÈTE

Visite chez Camille Hermand, architecte

De charme, son appartement parisien n’en est pas dépourvu. De lumière, et en dépit d’une situation RDC/1er étage, non plus. Des discours Yodassiens, nous ne ferons désormais plus. Parce qu’il est temps de vous faire visiter l’appartement de Camille Hermand, architecte d’intérieur, architecte-tout-court et chineuse sur Selency. Il vous faudra commencer par la pièce principale qui partage sa jolie lumière avec la cuisine, le salon et les poutres en bois intrinsèques à la construction : « Leur présence et leur omniprésence dans l’appartement donnent immédiatement le sentiment qu’on se balade dans une maison. Elles instaurent une dimension ancienne et chaleureuse à l’ensemble de l’appartement. »

Puis vous passerez par la salle à manger et admirerez à ce moment précis l’harmonie décorative de l’ensemble créée : les couleurs ont beau être fortes, un liant naturel est là pour donner du sens à l’ensemble : « L’idée, c’est d’évoluer dans un univers naturel. Le bois est très présent et ce sont nos tapis en jonc de mer et natte mauritanienne qui assurent cette continuité en déco. » Une astuce qui a permis à Camille de respecter sa règle n°1 en matière de style : n’en choisir aucun et décorer au fil du temps, selon son quotidien, sa famille et ses envies.

La cuisine et le séjour

 

« Dans le salon, c’est le canapé qui est arrivé en premier. Le reste a « tourné » autour. Il a déjà 15 ans et on lui a redonné vie en le réhoussant. Le fauteuil en bois jaune est quant à lui un des derniers à avoir rejoint le séjour. »

La salle à manger et à loisir

 

« Je dois dire qu’on dîne davantage dans la cuisine. La salle à manger reçoit pour les grandes occasions. Au quotidien, c’est l’endroit où nous créons. Collage, peinture, fabrication, sculpture… On y laisse souvent en l’état notre travail, sans le débarrasser, et on le reprend le jour suivant. »

Les chambres

 

« Cela ne vous aura pas échappé : je suis passionnée de photographies. Je n’ai jamais assez de murs pour les exposer toutes. Mes enfants ? Ils ont aussi leurs œuvres. J’ai trouvé un jour un ensemble d’affiches d’école et ils ont pioché dedans pour choisir la leur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *