Skandhaus is in the house


ADRESSES & ACTUS

Skandhaus is in the house

S comme Skandhaus. Ou comme scandinave. Ou comme scandaleusement tentant et élégant. Tels sont les mots qui nous viennent lorsque l’on approche la boutique de Rachel, une des chineuses les plus savoureuses de tout Marseille. Avec application, celle qui est aujourd’hui à la tête de sa propre boutique, Skandhaus, nous confie son amour de la brocante et son goût pour la chine. Rencontre.

Si je suis brocanteur, c’est parce que :
Chiner est, pour moi, un moyen de transcender les frontières et de se rapprocher de l’ailleurs tout en le ramenant chez soi. C’est ce que j’aime dans ce métier.
Si je devais résumer mon parcours :
J’ai commencé à chiner en Afghanistan où le tapis est comme un livre et le vêtement une revendication identitaire et sociale. Puis, un jour je me suis sentie « choisie » par le mobilier danois et par son âge d’or (1940-1960). L’intention de cet art est noble : son design s’adresse à tous, son charme est sans limite. Et son témoignage n’en est que plus humble, discret et puissant. C’est avec ces convictions que je me suis lancée et que j’ai créé Skandhaus.
Si ma boutique s’appelle Skandhaus c’est parce que :
« Skandhaus » signifie la « maison scandinave » qui, elle-même, représente la force de la culture domestique et du « vivre ensemble ».
Si je suis implantée à Marseille, c’est parce que : C’est la ville de tous les départs ! Et sa lumière si particulière ne me lassera jamais…
Si j’étais brocanteur de l’année, je le serais :
Pour ma vision de chiner : j’aime faire dialoguer les pièces entre elles et c’est en ce sens que je me distingue.
Si je devais vivre dans une autre décennie : Je vivrais dans les années 40 ! Pour moi, ces années représentent le chic, la couture et l’élégance. Et d’un point de vue déco pur, cette décennie est très courageuse : elle invite la couleur, des pièces intelligentes et des formes uniques tout en créant une vraie cohérence dans les ambiances d’intérieur.
Si j’étais dictateur de déco, j’interdirais :
La couleur orange. Pour moi, elle représente les années 70 et sa dégénérescence totale : le mauvais goût, le plastique et le synthétique… l’ennemi de la discrétion et du charme ! Bon. J’apporte tout de même un bémol car, en Asie, cette couleur symbolise la conscience. L’orange m’est donc plus sympathique à cet égard.
Si j’étais une pièce incontournable du design contemporain, je serais :
La « Cherner Chair » par Norman Cherner.
Si je faisais la météo des prochaines tendances :
Je mettrais en vogue l’univers dépouillé de la déco japonaise : less is more. Cette philosophie se rapproche de mon coeur de métier : la culture domestique scandinave. Ne pas accumuler des masses d’objets mais s’émouvoir d’une seule pièce, c’est ce que j’aime.
Si je pouvais garder une pièce que j’ai vendue :
Ce serait la « bean table » (table basse en palissandre de rio). La rencontre entre sa forme organique et son matériau, le palissandre de rio, au superbe bronzage me fait immédiatement penser à un corps.
Si j’étais mon client, je m’achèterais :
Le banan sofa et les chaises Kai Kristiansen, en vente sur BrocanteLab.
Si je n’étais pas brocanteur, je serais : Décoratrice, habilleuse de lieux, sans aucun doute.
Si nous étions 10 ans plus tard, je me verrais bien :
Toujours dans la même idée, je me vois bien Home Stager dans 10 ans.
Si j’étais manichéenne, je préférerais :
Habitat à Ikea.
La Villa Savoye à l’Élysée.
La bibliothèque Georges Pompidou à la bibliothèque François Mitterrand.
Un fauteuil Barcelona à une chaise Tolix.
Marie Antoinette à Philippe Starck.
Le Café de Flore au Starbucks.
La braderie de Lille à la Braderie du Canal Saint-Martin.
Un chalet de Montagne à un château de la Loire.
L’atelier Pablo Picasso à la Factory d’Andy Warhol.
La Tour Eiffel à la Canebière

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