À la casa Eminente
Photos : Ludovic Balay
Projet : SelencyPro pour Eminente
Adresse : 6 Imp. Guéménée, 75004 Paris – Réservations par ici
Son surnom ? « La Isla del Cocodrilo ». Son vrai nom ? Cuba. Vous avez là l’inspiration maîtresse du projet hyper immersif pour lequel la marque de rhum Eminente a fait appel à notre Agence Déco il y a quelques mois. Leur brief ? Recréer un paladar* cubain dans une grande demeure parisienne où chacun peut venir trinquer et déguster des plats typiques dans un décor unique.
Notre mission ? Sélectionner et chiner des centaines de pièces pour décorer de A à Z cette maison et la métamorphoser. Sans doute l’un des projets déco les plus colossaux et excitants de notre histoire (on pèse nos mots).
Le rendu ? Un lieu de vie convivial, plein de couleurs et d’histoires qui nous font voyager le temps d’un verre ou d’un diner. Autant vous dire qu’on avait vraiment hâte de vous montrer le résultat.
*Paladares : des restaurants et bars au sein d’une maison de famille, emblématiques de Cuba.
La nature en invitée d’honneur
La végétalisation de ce lieu était un enjeu clé pour Eminente. Ils ont donc fait appel aux talentueux jardiniers et paysagistes de chez Merci Raymond. Parfait pour entrer en pleine immersion dès la cour et l’entrée.
On commence par la verrière…
Qui fait office de belle transition entre un extérieur très végétal & lumineux et un intérieur plus décoré & tamisé. L’idée, c’était d’avoir vraiment l’impression de rentrer dans un paladar et non un hôtel ou un simple bar à thème. C’est là que le défi décoratif commence.
Zoom sur la déco
Prenez une malle ancienne, un ventilateur des années 50, un grand miroir en bambou… Vous avez là le début d’une longue série de pièces chinées pour recréer les décors de ces maisons.
Nous voilà dans le bar
…Ou la pièce maîtresse du paladar puisqu’on y retrouve le produit phare de la marque et de cette région : un rhum cubain qui s’apprécie aussi bien en cocktails qu’en dégustation. Et cette fresque immense que vous voyez là ? C’est l’œuvre du peintre José Yaqué inspirée de la nature sauvage cubaine et sélectionnée par une curatrice d’art spécialement pour ce lieu. Une autre manière de rendre hommage à cette culture en plongeant les invités dans des couleurs emblématiques de Cuba.
Et côté déco ?
Des chaises cannées, des tables en rotin ou en bambou, des vases en céramique, des lampes en grès, des fauteuils en bois… Ici, et plus largement dans la casa, un mot d’ordre : les matériaux naturels sont rois.
Bar ou salon ?
L’idée, c’était de recréer une ambiance chaleureuse où on s’attend à voir l’hôte venir s’installer avec nous à tout moment. Pour garder cet esprit familial où on reçoit ses invités comme on recevrait sa famille, on a misé sur une déco qui aurait toute sa place dans un salon.
En montant quelques marches…
On vous montre une série de 4 chambres pensées et décorées pour l’occasion avec chacune leur univers et leur histoire. Isla de son petit nom, la première chambre offre un décor tamisé avec des poutres apparentes. On y retrouve un petit air de campagne cubaine, des matériaux bruts et des tons chauds.
La chambre Cocodrilo
Nous voilà dans un deuxième décor plus doux, inspiré par la nature et d’anciens cabinets de curiosité. Une accumulation d’objets déco trônent au dessus du lit : des références à la faune cubaine, aux insectes, cadres à papillons, au crocodile signature d’Eminente… Chacune chinée avec soin pour créer l’harmonie.
Direction : la chambre Galería
Ici aussi, on a joué la carte de l’accumulation au mur pour mettre en avant l’art cubain, sous toutes ses formes. Et en déco ? Des plantes, du rotin du bois et surtout ce bleu coup de cœur.
Zoom sur deux œuvres cubaines
Ici encore trônent fièrement deux œuvres réalisées par des artistes cubaines. Pour l’anecdote, celle de droite est une toile abstraite de Diana Fonseca construite à partir de couches de peinture provenant de différentes façades de La Havane à Cuba.
On finit en beauté avec le restaurant.
L’ambiance en quelques mots ? Un accueil chaleureux, une atmosphère vivante avec des rituels de service qui nous font sentir comme à la maison, des tapas et des plats cubains délicieux. Côté déco ? Une grande table en bois massif propice aux réunions conviviales, des serviettes suspendues qui rappellent La Guarida à La Havane, quelques tables plus intimistes et une lumière tamisée qui nous plonge dans l’univers du paladar cubain.
Pour réserver ? Rendez-vous par ici.
Ce projet vous inspire pour le vôtre ?