Tips #1 : osez mixer les styles et les époques
Ce que j’aime le plus dans la déco, ce sont les mélanges. Une pièce design flirtant avec une pièce classique, un style campagne remué par des touches vintage… Pour donner du caractère et une identité à une pièce, il faut oser ces mélanges, tout en restant habile : chinez une pièce après l’autre, jamais tout d’un coup. Vous aurez le temps de voir les premières pièces vivre ensemble et choisirez mieux celles qui viendront ensuite les accompagner.
Tips #2 : du blanc et des longueurs pour agrandir l’espace
Pour donner du volume à un petit espace, deux règles d’or : 1) abuser du blanc ; 2) placer des meubles bas et longs contre les murs. Le but ? Accompagner intégralement les murs pour éviter l’effet salon de poupées. Optez pour une large enfilade scandinave qui prend tout votre mur en meuble TV et / ou un vrai et large canapé de l’autre côté. À contrario, si vous avez un énorme espace (veinard•e), chinez des pièces de petite taille pour un effet cosy.
Tips #3 : deux couleurs fortes, maxi
Si, comme moi, vous adorez les couleurs, n’oubliez jamais qu’en déco, au delà de deux couleurs fortes, on risque la faute de goût. Mon conseil : choisissez vos deux couleurs maîtresses (dans mon exemple, le jaune et le vert) et alliez-les à des nuances sobres (bois, beige, blanc). Mais bon, amusez-vous quand même. La déco, c’est comme les fringues : faut parfois se risquer à un peu de folie. #Résolution2018.