Cette année encore, nous n’avons pas organisé de Black Friday. À l’instar des quatre précédentes éditions, on a choisi de ne pas prendre part au tourbillon dépensier que cette invention américaine a créé.
Certains commerces ont sûrement eu besoin de capitaliser sur cet événement cette année, pour leur propre pérennité, et certains consommateurs attendent avec impatience cette période de réduction, par besoin. Ce qui se comprend parfaitement. Pour autant, nous croyons qu’il est de notre ressort, en tant que plateforme de seconde main où il est déjà possible de négocier les prix toute l’année, de nous engager dans un Green Friday qui met à l’honneur une approche de la consommation plus mesurée, plus green et responsable.
Alors pour ce Green Friday, 10% de notre chiffre d’affaires du jour sera reversé à l’association Zéro Waste France qui promeut chaque jour une démarche zéro déchet & zéro gaspillage. Notez que nous (l’équipe) ne serons pas devant nos écrans le matin : à la place, nous avons choisi d’aller ramasser des déchets dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye aux côtés de l’ONF (L’Office National des Forêts). La suite du programme ? Une conférence contre le gaspillage alimentaire menée par Phenix, une entreprise qui a à cœur d’accompagner les marques vers le Zéro Déchet.
Vous ? Vous pouvez continuer à chiner (localement, c’est encore mieux !) des pièces dont vous avez besoin ou vraiment envie ou bien nous suivre dans notre journée sur Instagram : on est heureux de tout vous raconter.
Et parce que s’engager une seule journée ne sera jamais suffisant, on avait aussi envie de vous en dire un peu plus sur nos actions mises en place toute l’année pour atteindre la neutralité carbone et nos engagements. Ça se passe par ici.