Luminaires : les bonnes combinaisons

À chambre ton sur ton, jouez le contraste

Si votre mantra c’est : « BBF » ( bois et beige, forever), on vous répond : ok, optez pour une suspension en osier ou en corde et ajoutez une touche industrielle colorée via une toute petite lampe d’appoint de rien du tout pour jouer le contraste.

À Design fort, jouez la touche vintage

Vous savez ce qu’il y a de plus beau dans un salon design ? La touche vintage qui vient perturber le tout. Utilisez une petite lampe d’appoint bon marché pour mettre en valeur une applique signée située à l’autre bout de la pièce et votre salon vous remerciera.

À salon chargé, jouez la synchro des styles

Si l’ensemble de votre pièce est déjà très chargée et que vous souhaitez installer une suspension et un lampadaire, ne prenez pas trop de risques : jumelez style, matériau et couleur. Votre déco en sera allégée.

À lustre imposant, associez… rien.

Enfin, vous faites ce-que-vous-voulez mais c’est vrai qu’un lustre à pampilles attire tellement l’œil que c’est difficile de lui trouver une source de lumière complémentaire. Misez sur du classique au besoin, sinon, un chandelier et des bougies de temps à autre, ça ira très bien.

4 idées déco pour les kids


CHAMBRE

Place à la marmaille

À vous, parent, on aimerait vous dire pardon. D’articles en articles, on oublie si souvent de parler de vos enfants. Des vases qu’ils cassent. Du parquet qu’ils rayent. Des tapis qu’ils tachent. Et de combien on les aime quand même. Voici venu le temps de chiner pour eux. On a réfléchi à leurs activités favorites (dormir, jouer, crier et être mignon comme tout) et on les a traduites en instants déco. À parcourir et à chiner dès que la marmaille fera dodo. 

 

L’heure de se garer près de votre bureau

L’heure de ranger le bazar après la lecture

L’heure d’aller se coucher

Bienvenue chez Charlotte


VISITE COMPLÈTE

Ici, c’est chez Charlotte

C’est à Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris, qu’habite Charlotte, architecte d’intérieur, designer et fondatrice de l’Atelier Dix9mai. Elle et son compagnon ont craqué il y a 8 ans pour un appartement qu’ils ont visité un jour et revisité ensuite à coups d’agrandissements, décloisonnements et d’amour (sur place, la famille s’est agrandie #cœur).
On a donc rencontré Charlotte, également cliente sur Selency, il y a quelques semaines pour visiter son lieu de vie (et de travail).

Dès les premiers pas, on a reconnu la patte de l’archi. Nos yeux se sont portés sur l’arche, dessinée par Charlotte, qui sépare visuellement la salle à manger de la cuisine. « À notre arrivée, il y avait tout à refaire. Nous avons d’abord remanié la salle de bain et la cuisine que nous avons ouverte sur le séjour. Puis, il y a 3 ans, on a eu la chance d’acquérir le 2 pièces mitoyen pour créer 2 chambres et une seconde salle de bain, le luxe ! »

Partons en visite.

 

Dans la cuisine

 

« La cuisine, c’est le centre de l’appartement. Elle est à la fois l’entrée, la croisée des chambres, du séjour… C’est là que nous mangeons en famille. Mais quand nous avons des copains à dîner, on prend la direction de la salle à manger. »

 

« Il ne faut pas avoir peur de l’accumulation de petite déco. Pour le reste, il faut prendre son temps, se faire confiance et, comme avec la mode, ne pas céder aux grandes tendances pour ne pas surconsommer et finir par se lasser. »

Le salon

 

« Côté salon, on voulait vraiment un canapé léger visuellement. Facile à vivre aussi. Nous aimions le côté bohème qu’un daybed en rotin pouvait apporter à notre séjour. Nous changeons les housses de coussins en fonction de nos envies. En ce moment, c’est coussin écossais et uni vieux rose. »

La salle à manger

 

« Nous avons longtemps eu des chaises de jardin pliantes Fermob associées à des assises de tracteurs sur piston hydraulique qui étaient nos assises de bureau à ma sœur et moi lorsque nous étions enfants. Puis, on a flashé sur des Tapio, sans chercher à changer nos assises. Plus récemment, on a opté pour des chaises Breuer (chez Selency) et on trouve que le mix Tapio + Breuer fonctionne à merveille.
»

Le coin lecture

 

« J’adore la légèreté et l’esprit modulable des étagères String ou Tomado. C’est un dessin hyper rationnel et très pur… J’aurais aimé les inventer !

»